Dégusté le 01/02/2025.
Retour dans le Médoc, à Saint-Estèphe plus précisément. Ce Château Marbuzet 2005, vous n’en trouverez plus, le dernier millésime étant le 2007. Non pas qu’il s’agissait d’un vin présentant peu d’intérêt, bien au contraire puisque les 8 hectares de vignes produisent aujourd’hui, et depuis 2008, les Pagodes de Cos, le 2d vin réputé du bien connu Cos d’Estournel (on peut trouver des informations intéressantes à ce sujet sur l’abc du vin et le dico du vin).
J’ignorais ces faits, ou les avais oublié. Mais le hasard est parfois étonnant car figurez-vous que j’avais justement hésité à ouvrir un Pagodes de Cos 2008 pour accompagner ce plat !

La robe est d’un rubis profond et brillant, avec un joli tuilage.
Le nez est d’abord sur le fruit rouge, le bonbon anglais, la cerise, la framboise, le fruit noir avec le cassis, dans un bel enrobage de vanille. Malgré ses presque bientôt 20 ans, il paraît jeune.
La muscade se fait remarquer avant toute agitation qui procurera des accents plus marqués de cuir, animal. La violette se révèle aussi, comme la pivoine et un tabac fin souligné d’un léger menthol.
Après quelques minutes, il fait penser à un parfum féminin, fruité avec un léger musc.
La bouche nous présente des tannins tout fondus avec une belle densité. On a affaire à un cru profond, sur le fruit, avec un très bel équilibre et une finale en pente douce. Ce Marbuzet laisse des sensations pendant longtemps en bouche !
Sous ses aspects soyeux, ne vous y trompez pas, il lui faut des mets à la hauteur : testé sur des tournedos de canard, il domine sans frémir. Malgré la puissance de la viande de canard (magrets), le pauvre volatile disparaît ! Il faudra donc lui préférer ses mets de prédilection tels que l’agneau, voire le mouton, ou encore le gibier !
Bien entendu, comme tout médocains qui se respecte, il est parfaitement à l’aise sur de la mimolette extra vieille ou un vieux gouda.
Accords : agneau, mouton, gibier, boeuf, mimolette extra-vieille, vieux gouda, morbier
Infos : Château Marbuzet – Saint-Estèphe – 2005 – Rouge – 13,5%