Sancerre – Harmonie – Vincent PINARD – 2007

Dégusté le 07/01/2023.

Je ne présente plus le domaine Vincent Pinard, référence incontestée à Sancerre. J’ai encore en tête le Nuance 2008 à la truffe explosive bu en 2020 !

On part ici sur la cuvée Harmonie.

Vincent Pinard - Harmonie - 2007

La robe est d’un or  à la belle brillance.

Dès l’ouverture de la bouteille beaucoup d’arômes se sont dégagés. Rapidement des senteurs d’agrumes séchés, de fruits secs, d’amande, d’ananas séché s’exalent sur une note acidulée. L’amande est très présente, fraîches ou sèche.

Juste versé dans le verre, tranquille, les sensations sont déjà très agréables. Petit à petit, un peu de fleur de verger, de litchi, de goyave et de mangue viennent compléter encore tout ce tableau. C’est dense et déjà assez capiteux, mais sans lourdeur. On peut aussi détecter un profil iodé, typé huitres, ainsi qu’un peu d’herbe fraîchement coupée.

Passons donc à l’aération en agitant le verre… Les fruits exotiques remontent, l’iode et l’amande sont toujours présents. Le tout s’harmonise bien, avec le premier nez qu’on retrouve. Il porte bien son nom !

L’attaque est douce, ronde et minérale et l’intensité monte progressivement, comme la trame acide, typée gelée royale, qui explose en finale en soutenant le tout et donnant de la nervosité qui va équilibrer parfaitement la rondeur. La minéralité, iode, légérement silex, reste présente tout du long. On finit aussi sur des agrumes acidulés, voire la gelée royale. L’ensemble tapisse bien la bouche.

Comme accord, je tente le caviar français puis des saint-Jacques à la bretonne. Le reste de la bouteille se fera avec des saints-Jacques simplement poelées.

Pas de fausse note avec le caviar dont le gras fait echo à celui du vin. Dans cette alliance, ils se rejoingnent sur l’onctuosité, un peu ton sur ton niveau minéralité, mais c’est harmonieux et donne une impression digeste. C’est une certaine sensuelle harmonie qui nous est donnée.

Sur les saint-jacques, c’est parfait !

Accords : ris de veau, poissons,  caviar, saint-Jacques poelées, saint-Jacques à la bretonne, crevettes aux agrumes, crustacés, poissons de rivière, sushis, cuisine asiatique, chèvres très secs, crottin de Chavignol, clacbitou

Infos : Vincent Pinard – Sancerre – Harmonie – 2007 – Blanc -13%

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut