Mesdegustations

Dégustations, accords & autour du vin

Sancerre – Nuance – Domaine Vincent Pinard – 2008

Dégusté le 09/05/2020.

Quittons le Bordelais pour aller plus à l’est, passons des rives de la Garonne à celles de la Loire ! Sur la route de Sancerre, arrêtons nous donc à Bué, au domaine Vincent Pinard.

Voyons ce qu’est devenu ce Nuance 2008 depuis ma dernière dégustation en 2010.

10 ans après…

Brillance et transparence caractérisent la robe paille aux reflets or.

Pinard-Nuance-2008

On reconnait bien le Nuance dégusté il y a déjà 10 ans puisque le coing (et la gelée de coing) et l’amande sont toujours très présents. Certains tonalités ont viré au miel, notamment les agrumes présents dans sa jeunesse. On perçoit la noisette, la bergamote mais aussi des notes beaucoup plus complexes de truffe et iodées. C’est déjà très beau et toujours aussi élégant. L’agitation fait exploser la truffe ! Elle devient dominante avec le coing en arrière plan. C’est superbe !

… Une truffe explosive !

La bouche présente un équilibre acide/amer structurant et une chaire veloutée. La longueur est remarquable, sur la truffe, pour finir tout en fraîcheur minérale iodée. Véritable écho du nez, la bouche procure des sensations qui vont permettre une multiplicité d’accords, du poisson au crottin bien sec en passant par le risotto aux truffes ou le ris de veau, sans oublié cuisine asiatique et sushis !

Accords : ris de veau, risotto aux truffes, truffe, poissons, Saint-Jacques poelées, crevettes aux agrumes, crustacés, poissons de rivière, sushis, cuisine asiatique, chèvres très secs, crottin de Chavignol, clacbitou

Infos : Domaine Vincent Pinard – Sancerre – Nuance – Blanc – 2008 – 13%

Partager

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2021 Mesdegustations

Thème par Anders Norén