Moulis en Médoc – Château Dutruch Grand Poujeaux

Dégusté le 21/01/2023.

Retour dans le bordelais avec ce Moulis du Château Dutruch Grand Poujeaux.

Depuis ma dernière dégustations du château Poujeaux 2001, le nom Poujeaux fait un peu tilt dans mon esprit, même si ici on est chez son voisin.

Bref, je ne sais plus comment il a atteri dans ma cave mais aujourd’hui il ira dans mon verre 😉

Cabernet-sauvignon et merlot dominent l’assemblage (resp. 51% et 43%) auxquels viennent s’associer le ptit verdot et le cabernet-franc (3% chacun).

Dutruch-grand-poujeaux-2015

La robe est d’un grenat profond offrant une belle intensité.

Le fruit noir, cerise et cassis, mais aussi rouge se mêlent à la vanille et à un léger cuir pour donner les premières impressions olfactives. On a un mélange qui fait penser à du sirop de granadine (sans être péjoratif). C’est assez discret mais la bouteille est encore un peu trop fraîche.

C’est à l’aération que la beauté de ce vin se révèle véritablement. Le mélange de fruits mûrs et cuit, se mêle à un beau jus de viande cuite et au boisé fin et vanillé. La violette est très nette. Tout ça est particulièrement sympatique et charmeur, on ne peut alors pas résister à la mise en bouche ! 

Celle-ci présente une matière souple avec des tanins très fins. La finale est courte mais après une attaque en douceur, on retrouve le fruit, surtout le rouge avec son noyau ainsi que la réglisse et le bâton de zan.

Accords : entrecôte de boeuf, boeuf, viande rouge, pavé de biche, purée de céleri, mimolette extra-vieille, vieux gouda

Infos : Château Dutruch Grand Poujeaux – Moulis – 2015 – Rouge – 13%

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut