Pessac-Léognan – Château Tour-Léognan – 2005

Dégusté le 29/05/2023.

Après le blanc déguté en 2020, passons au rouge !

La robe est foncée avec un beau tuilage uniforme, au potentiel non épuisé.

Le nez est dès l’ouverture assez riche : fruit noir, cuit, bois de cade mais aussi cuir, violette, clou de girofle, muscade, vanille, tabac !

Pas d’exubérance ici, il est assez discret mais bien présent.

L’aération lui donne d’un coup des parfums d’évolution marquée avec du cuir, du sous-bois, une muscade très présente avec un léger humus en fond. Le fruit revient un peu après, moins cuit, plus vif et souligné de clou de girofle.

La bouche est sur le fruit noir (cassis) avec des épices qui montent progressivement. L’attaque est douce sur des tanins fondus. Les sensations descendent doucement avec une petite point amère. La muscade est restée en trame. Il est un peu vieux, mais le rapport Q/P était intéressant à l’époque.

Bu sur entrecôte de boeuf généreuse : ça matche.

Accords : boeuf, viande rouge, agneau, magret de canard, gibier, cèpes, champignons, côte de veau, gratin de macaronis, tomme de brebis, mimolette extra-vieille, saint-Nectaire, vieux gouda, fromages basques, morbier

Infos : Château Tour-Léognan – Pessac-Léognan – 2005 – Rouge -13,5%

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut