Dégusté le 14/11/2020.
Après le 1999 que j’avais trouvé exceptionnel, j’ai eu la force d’attendre quelques années de plus pour déguster ce Digoine 2000 de chez De Villaine 😉 .
Vais-je être aussi impressionné qu’en 2017 ? Profitons donc d’une pintade dont la farce aux morilles, agrémentée de figues et foie gras me semble à la hauteur et prometteuse d’un accord intéressant.
La robe est d’un rouge «fraise cuite », « sirop de fraise » avec un tuilage marqué, qui vire même à l’orangé. L’intensité est moyenne, ce qui est normal pour un Bourgogne et le cru présente une certaine opacité.
Au moment où les premières gouttes arrivent dans le verre, les parfums sont clairement sur la fraise (liqueur), comme faisant écho à la teinte identifiée. C’est sur cette trame de fruit rouge que se développent alors des senteurs de vieux cuir, de champignons et légèrement giboyeuses. Petit à petit, la complexité s’éveille. On repère des odeurs de mousse et de sous-bois ainsi que de la cendre et de la fourrure.
Une douce agitation confirme l’évolution, avec un gibier marqué et la venaison. Mais petit à petit, le cuir et la fraise se montrent toujours présents. L’ensemble n’est pas, ou plus, sur la puissance, mais c’est à une présence forte et une belle personnalité, complexe, à qui nous avons affaire.
L’attaque est très douce, en accord avec la matière soyeuse et comme pour le ’99, on ne peut qu’être impressionné par l’équilibre exceptionnel qui s’offre à nous ! Aucune sécheresse ne vient gâcher la fête. La finale est un peu nerveuse et lui donne même un côté fringant, surtout avec les arômes de fruit identiques au nez.
La pintade farcie lui va bien, le gras ne dénature pas le vin qui reste toujours aussi équilibré. La texture de la viande et ce complément de matière grasse lui donne un supplément d’allonge.
Accords : viandes rouges, boeuf, petit gibier, ris de veau, volailles, pintade farcie aux morilles, champignons, fromages basques, fromages à pâte cuite
Infos : Domaine A. et P. De Villaine – La Digoine – Bourgogne Côte Chalonnaise – 2000 – Rouge – 12,5%