Dégusté le 13/11/2020.
En ce début d’année 2020, j’ai eu l’occasion de vous présenter un vin au rapport Q/P interessant, le château La Ribaud de la famille Boué. On repart ici sur une de leur production avec ce château Maison Blanche, château historique de la famille Bouey.
Il s’agit également d’un cru bourgeois du Médoc mais composé principalement de merlot (70%) issu de vieilles vignes. A noter que la maison propose aussi une version sans sulfites ajoutés.
La robe est d’un pourpre assez intense et brillant.
Le premier nez est très fruité, sur la cerise, la confiture de cerises noires, la vanille, la réglisse, la violette, la pivoine. Quel mélange, l’association est belle ! Un léger cuir accompagne quelques notes plus torréfiées de café. Le tout paraît juteux, rond et donne envie !
Par la suite, on gagne en densité. Le fruit se concentre, devient plus cuit, exposant nettement plus la face confiturée détectée quelques instants plus tôt. La vanille et le café sont toujours là, comme cette sensation d’avoir sous le nez quelque chose de très juteux, de très rond. Un peu plus tard, la cerise revient fort, intense, noire.
Après une attaque très douce, la bouche nous propose une belle densité, il y a de la mâche ! On y retrouve le fruit avec son noyau, typé kirsch/eau de vie de cerise. Et c’est effectivement très rond, riche, juteux. Très bien équilibré tout du long, avec une finale épicée, les sensations laissées sont très belles.
Ici encore, la famille Boué nous offre une cuvée à l’excellent rapport qualité/prix puisqu’on peut trouver ces flacons à moins de 9 € !
Accords : viandes rouges, grillades, boeuf, entrecôte de boeuf, côte de boeuf, agneau, champignons, fromages
Infos : Château Maison Blanche – Famille Bouey – Médoc – Cru Bourgeois – 2015 – Rouge – 13,5%