Dégusté le 5 août 2023.
Voilà un domaine de la vallée de l’Hérault à retenir et à suivre !
On est à Valros, entre Pézenas et Béziers, au domaine des Creisses, et on va tester le vin éponyme dans sa livrée 2020. Cette cuvée et la plus modeste, les Brunes étant la plus élaborée. Le vin est jeune, donc ouverture et carafe à anticiper.
La robe est rubis profond avec un liseré fin violacé.
Le nez s’exprime bien avec un mélange de fruits noirs et rouges profond, sur la myrtille et la cerise. L’élevage a donné un fumé boisé vin au relief vanillé. Des touches d’épices douces et une sensation de douceur et de rondeur donnent beaucoup de charme.
Après une franche aération, le café est plus net, présentant de belles touches de torréfaction qui s’associent parfaitement au fruit juteux. Le parfum évolue vers la réglisse très nette et intense.
En bouche, on a tout de suite le fumé/boisé maîtrisé qui donne le ton, sur des tanins très fins, faisant ressortir nettement la réglisse et le café. Le fruit est en 2d plan mais s’exprime par une belle vivacité qui équilibre la rondeur alcoolique. Aucune lourdeur ou chaleur ne sont à signaler. On a une très belle longueur sur une légère astringence de jeunesse qui ne gène en rien.
Un peu jeune, mais top avec des bruschettas tomate et parmesan !
Accords : charcuterie, viande rouge, grillades, boeuf, fromages basques, bruschetta
Infos : Domaine des Creisses – Les Creisses – IGP Vin de Pays d’Oc – 2020 – Rouge – 14 %