Dégusté le 02/09/2023.
Je me rends compte que voilà déjà quelques années que j’ai dégusté le blanc 2005 du Château Bouscaut. Il me fallait voir ce que donnait le rouge ! Heureusement celui-ci m’attendait tranquillement en cave 😉 .
La robe d’intensité moyenne présente un tuilage brun uniforme, sur la brique foncée.
A l’ouverture, on est sur un fruit bien mûr, le kirsch, la cerise et le café. De belles touches de vieux cuir se mêlent au tabac. On peut relever des touches mentholées, mais aussi de la vanille et un peu de violette.
On a une belle harmonie en fondant l’ensemble à l’agitation. On est alors moins sur le kirsch et plus sur le fruit, la cerise qui donne un bel ensemble avec du boisé, du cade. L’alcool/menthol est présent. Le tout est assez complexe.
La bouche est douce et pleine, assez veloutée, aux tanins très fins et bien fondus. Fruit rouge, café, chocolat, tout en rondeur avec une acidité qui est là en soutien et qui donne un excellent équilibre tout du long. C’est assez long sur de superbes sensations tactiles, et encore un peu d’astringence en fin de bouche.
Quel que soit le millésime, le BOUSCAUT est toujours charmeur !
L’accord avec des pavé de boeuf en croûte d’épices et de café au bbq sonne particulièrement juste !
Accords : boeuf grillé en croûte d’épices et de café, agneau, bœuf, carré d’agneau, viande rouge, Gigot d’agneau boulangère, magret de canard aux pêches, magret de canard, gibier, cèpes, champignons, côte de veau, gratin de macaronis, tomme de brebis, mimolette extra-vieille, saint-Nectaire, vieux gouda, fromages basques
Infos : Château Bouscaut – Pessac-Léognan – 2005- Rouge – 14,5 %