Mesdegustations

Dégustations, accords & autour du vin

Pic Saint-Loup – Jamais Content – 2018 – Domaine de Mortiès

Dégusté le 08/07/2020.

A Saint-Jean-de-Cuculles, au pied du Pic Saint-Loup, au nord de Montpellier, se trouve le Mas de Mortiès. L’ensemble du domaine est en biodynamie et produit des rouges, des blancs et des rosés en AOP Pic-Saint-Loup, Languedoc ou Vin de France.

De la syrah et du grenache et pas content ?

Le « Jamais Content » est un Pic-Saint-Loup rouge issu d’un assemblage de syrah et de grenache (85/15 %) et passe 9 mois en barrique.

2018 est-il déjà prêt ? Je tente le coup en ouvrant la bouteille suffisamment tôt.

La robe est très foncée limite noire, couleur cassis avec un ourlet et des reflets violets.

Au 1er nez, des parfums denses et profonds de fruit noir comme la cerise noire me saisissent. Des touches kirchées de griotte à l’eau-de-vie soulignent ce beau fruit. Des notes de torrefaction sont nettes : cacao, café et jus de viande cuit grillée donne du relief. On sait aussi que l’on a affaire à un beau sudiste grâce aux douces senteurs de laurier qui commencent à monter. Un léger menthol et une pointe de vanille apparaissent. Dès à présent, c’est très élégant.

L’agitation permet de mieux définir le fruit en faisant ressortir la groseille et le cassis. Toutes les senteurs de la garrigue environnant le Pic sont là : laurier, thym, romarin. Et quelle finesse !

Un domaine à suivre !

L’attaque est très douce et la matière fondue est dense. On a de la réglisse, puis du petit fruit noir, comme au nez, tout en rondeur. Une douce vanille accompagne le tout. C’est intense mais très fin et long. C’est top !

Accords : viande rouge, agneau, côte de boeuf, viande blanche, tommes 

Infos : Domaine de Mortiès – Jamais Content – Pic-Saint-Loup – 2018 – Rouge – 14,5%

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2021 Mesdegustations

Thème par Anders Norén