Dégusté le 25/05/2017.
Le faugères « classique » est la cuvée milieu de gamme du domaine Balliccioni. Le millésime 2002 m’avait laissé de très bonne impression quand je l’ai dégusté en 2011. Lors de ma rencontre avec M Balliccioni au cours d’un salon, il semblait pourtant étonné d’une si belle garde.
J’ai déjà dégusté ce millésime 2011 en 2013, il était alors clair qu’il était trop jeune. Voyons voir ce que cela donne 4 ans plus tard…
A l’ouverture, le vin semble être en phase de réduction : un côté animal marqué domine.
Une fois dans le verre, la robe est assez intense et le tuillage virant au brun nous signifie qu’il est peut-être effectivement temps d’y gouter.
Le nez s’ouvre petit à petit sur une rondeur agréable et des notes vanillées et de café constituent un premier plan menant à du fruit rouge bien mûr, voire cuit.
L’agitation fait d’abord remonter l’animalité et le côté réduit décelé à l’ouverture. Mais le fruit revient, bien rond.
L’attaque en bouche est douce, comme la matière qui se révèle soyeuse et assez fondue. La longueur est belle et on retrouve le vanillé et le fruit cuit. La finale est sur une pointe épicée puis le kirsch. C’est très agréable et on peut donc ouvrir !
Accords : Fricassé de veau à l’indienne, plats épicés, tajines, viandes grillées, potée de canard, viande rouge, ossobuco, fourme d’Ambert, Roccamadour
Infos : Domaine Balliccioni – Faugères – Rouge – 2011 – 14%