Châteauneuf-du-Pape – Château de Beaucastel – 1995

Dégusté le 18/01/2025.

Retour vers la Méditerranée, à Châteauneuf-du-Pape avec ce Château de Beaucastel 1995.

Robe à la teinte brique rousse, intensité moyenne.

En le versant dans le verre, on a immédiatement beaucoup de parfums et de sensations. Un beau fruit rouge cuit enrobé de vanille, finement kirsché et du pruneau, sur un boisé fondu donnent le ton, en finesse et avec un quelque chose d’aérien. 

Malgré son grand âge et son origine sudiste, on a une sensation de fraîcheur. On peut détecter des sensations un peu métalliques.

Au fil du temps et de l’oxydation, le pruneau est vraiment très net, se mêlant au fruit rouge, la violette et la vanille. Cuir et métal lui donnent un petit côté animal/gibier sachant rester discret.

La bouche est toute fondue, sur les arômes du nez avec encore une belle vivacité fruitée. Fin épicé boisée avant la fin de bouche, très belle longueur. Il n’y a aucune sensation de lourdeur ou de sécheresse. On reste sur la fraîcheur, la finesse, un toucher subtile avec un très légère astringence. Un exemple de complexité des rouges d’un certain âge.

Trop vieux (pour certains), malgré cette année assez exceptionnelle.

L’accord tombe parfaitement bien avec un pavé d’autruche sauce au vin et purée de céleri.

Accords : gibier, viande rouge, daubes, pavé de cerf, civet de lièvre, chevreuil, autruche, champignon, risotto aux morilles, fromages, roquefort, brie de Meulin, brie de Meaux, fromages de Bourgogne

Infos : Château de Beaucastel – Châteauneuf-du-Pape – 1995 – Rouge  – 13,5%

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut