Dégusté le 04/10/2020.
Je ne reviendrais pas sur l’amour que je porte aux vins de chez Goisot… Et entre deux sudistes, rien de tel qu’une pause gourmande et fraîche du côté de Saint-Bris le Vineux !
L’an dernier, j’avais dégusté un excellent Biaumont 2008, cette fois-ci, c’est au tour du 2009.
La robe est or pale avec de beaux reflets couleur paille.
Le nez est d’abord sur le miel et la bergamote, avec aussi une belle touche de tilleul et des arômes de croûte de pain et de noisette bien présentes. On peut relever du fruit à chair blanche comme la poire ainsi que des agrumes comme l’ananas et le citron confit. Une touche iodée souligne ce nez typique des meilleurs chardonnay.
L’agitation fait ressortir les agrumes. La poire tire vers le jus. L’iode est plus présente, procurant une belle et fraîche harmonie.
En bouche, on retrouve le nez. Une légère amertume minérale est présente tout du long. En finale, la nervosité remonte grâce à une acidité qui donne du punch. Les agrumes restent longtemps en bouche… en un mot et comme pour le 2008, c’est excellent !
Accords : bouchées à la reine, ris de veau, cuisses de grenouille, volailles, foie gras poêlé, viandes blanches, blanquette de veau, crevettes au curry, époisses, fromages de chèvre secs
Infos : Domaine Goisot – Biaumont – Bourgogne Côtes d’Auxerre – 2008 – Blanc – 13 %