Dégusté le 19/01/2019.
Voilà un malbec argentin issu du vignoble de la province de Mendoza. Ce vignoble est situé en altitude. En fait, à 1200 m du niveau de la mer, il s’agit tout simplement du vignoble le plus haut du monde ! C’est ce terroir d’exception, la Tupungato Valley, que la famille Bousquet, d’origine française, a décidé d’exploiter en bio il y a déjà plus d’une vingtaine d’année.
Reflets pourpre et grenat pour la teinte de cette robe à l’ourlet rubis de jeunesse.
A l’ouverture,on est sur des arômes de réduction, donnant une approche un peu animale…Mais il s’ouvre rapidement vers le fruit noir comme le cassis, la mûre. On note aussi un peu de réglisse et de violette. Il semble rond, plus sur le sucre du fruit et assez puissant.
Le 2d nez fait ressortir le fruit et un peu de cuir. Les touches florales sont plus nettes, comme celles de café et de réglisse.
L’attaque est bien équilibrée par une acidité que l’on retrouve sur toute la longueur. L’ensemble présente un beau volume. La finale acide/épicée donne du piquant poivré agréable. On a le fruit qui ressort nettement ainsi qu’une sensation de légèreté florale. Les tanins sont très fins.
Accords : agneau, gibier, viande rouge, charcuterie, saucisse sèche, emmenthal
Infos : Domaine Bousquet – Mendoza – Malbec – 2016 – Rouge – 13 %