Dégusté le 17/03/2019.
On revient dans le Jura, ce coup-ci sur quelques choses de plus modeste que le vin jaune d’hier. Pour accompagner un pot-au-feu, j’ai choisi ce Trousseau du domaine de la Petite Marne. Le trousseau dont il s’agit ici est, comme le savagnin, un cépage typique jurassien qui donne des vins rouges. L’autre cépage donnant des rouges jurassiens est le poulsard.
Le rubis de la robe présente encore des reflets violacés de jeunesse. La teinte me fait penser à une cerise. C’est chatoyant.
D’abord un peu fermé, sur des tons réduits, le fruit rouge monte en intensité et devient profond. Des touches plus complexe de fruit noir se font sentir, comme un peu de cuir et de gibier. c’est assez étonnant pour ceux qui ne connaissent pas ce type de vin… il ne faut pas se fier à l’intensité de sa robe !
L’agitation du verre confirme cette montée en puissance car on a une belle intensité aromatique qui s’exprime avec finesse. Le bonbon de cassis et des éclats épicés sont très sympathiques.
En bouche, on retrouve d’ailleurs le côté bonbon au cassis. On a une belle présence et un jus fluide aux tanins fondus. L’intensité persiste tout du long.
L’accord avec le pot-au-feu marche bien.
Accords : pot-au-feu, petit salé, petit gibier
Infos : Domaine de la Petite Marne – Côtes du Jura – Trousseau – 2016 – Rouge – 12,5 %