Dégusté le 14/04/2019.
Voilà un vin bio très intéressant et avec un rapport Q/P plutôt bien positionné. On pouvait le trouver lors des dernières FAV et on le trouve encore sur certains sites à moins de 10€. Ce Blaye est composé majoritairement de merlot (80%), ce qui lui donne immédiatement beaucoup de rondeur. Comme on va le voir, on peut grandement l’attendre mais, pour les plus impatients, il est déjà très bien dès à présent.
Dans le verre, le beau grenat s’accompagne de parfums de torréfaction, de vanille, de bois, de cade, de noix de muscade. Ces notes d’élevage enrobent un fruit à noyau, à l’eau de vie comme la cerise ou la prune. C’est charmeur et plutôt prometteur !
L’agitation complexifie vraiment l’ensemble puisque la palette florale se distingue : violette et note d’encens aux fleurs. Un peu de cuir accompagne l’ensemble qui apparaît assez complexe, donnant une harmonie subtile et aérienne.
Avec un nez aussi tentant, j’étais impatient d’y tremper mes lèvres ! Après une attaque douce, l’intensité monte très progressivement, de façon linéaire. On retrouve d’abord le nez puis l’alcool (14,5 % ça se ressent à un moment donné) avec des sensations épicées. La matière est agréable, les tanins très fins. C’est assez long… et vraiment sympa ! En plus, le choix des accords est très ouvert.
Accords : charcuterie espagnole, pot-au-feu, daube, viande rouge, veau, thon à la basquaise, bleu d’Auvergne, morbier
Infos : Château Les Tours de Peyrat – Blaye Côtes-deBordeaux – … Dans la nature – 2016 – Rouge – 14,5 %