Vin de Pays de la Principauté d’Orange – Cuvée Prestige – Domaine de la Soumade – 1995

Dégusté le 29/12/2007.

Délimitée par le Rhône et les Dentelles de Montmirail se trouvait la Principauté d’Orange. Le domaine de la Soumade, situé sur la commune de Rasteau (si mes souvenirs sont bons), est donc dans l’aire géographique de cette IGP.

Ici, il s’agit de la cuvée prestige de cabernet-sauvignon d’un millésime réputé : 1995.

La robe est d’un pourpre très foncé et assez soutenu, avec de la brillance et un beau tuilage uniforme.

Le nez présente d’abord beaucoup de fruit, du fruit bien mûr , voire compoté. Il y a de la mûre, du cuir vieilli, de la vanille, un côté fumé, du champignon, voire de la truffe et un peu d’animalité. C’est prometteur.

A l’agitation, on s’oriente vers le champignon, la truffe, le goudron, le musc avant d’évoluer vers des notes plus florales comme la violette.

L’attaque est ronde et les tanins sont assez granuleux, procurant une astringence assez marquée. Assez long. On a un côté amer, « vert » mais sans l’acidité qui fait penser à de la rafle en fin de bouche.

Un peu déçu par la bouche.

Accords : viandes rouges grillées, agneau, fromages bleus

Infos : Domaine de la Soumade – Vin de Pays de la Principauté d’Orange – Cabernet-Sauvignon – Cuvée Prestige 1995 – Rouge – 14%

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut