Dégusté le 14/02/2012.
On refait le point sur ce 2d vin de Château Lagrange dans sa livrée 2004 et déjà dégusté en 2010.
C’est par ici…
On retrouve les éléments de la précédente dégustation.
Le nez est d’abord sur des notes de cerise, kirsch et bonbon à la cerise, avec du cuir, du cuir humide, de la violette, un peu de poivron, des senteurs de viande. Lors du carafage, des arômes de café étaient nets. Cela évolue vers du gibier à poils, du viandox et les fruits noirs.
La bouche présente une attaque très souple et ample, avec une belle présence. Les tanins sont bien lisses. On retrouve le fruit du nez (rouge et noir), ainsi que le côté viande et une pointe de poivron. Un beau poivré donne une belle amertume procurant une certaine dynamique sur la longueur. L’impression laissée en bouche est très jolie, sur le noyau de cerise à l’eau de vie, les sensations sont agréables.
On peut déjà boire tranquille jusque 2016.
Accords : agneau, souris d’agneau, viandes rouges, côte de bœuf, gibier à poils, mimolette extra vieille, morbier, saint Nectaire, chocolat noir
Infos : Les fiefs de Lagrange – Saint-Julien – Rouge – 2004 – 13% – LFL04
Joli ton site Xavier !
J’ai quelques Fiefs de Lagrange de 2008 en attente…
Tes deux notes de 1999 et 2004 vont m’aider à patienter jusqu’en … 2015. Qu’en penses-tu pour une première approche ?
Je mets bien sûr ton site dans mes favoris !
Encore bravo.
David
Merci David, ton avis me fait plaisir d’autant que je te sais amateur de bonnes choses !
Et les Fiefs de Lagrange sont sans doute un des meilleurs rapport Q/P dans le Médoc. Je me souviens d’un ’89…sublime!
J’essaye d’en acheter à chaque millésime, d’ailleurs j’ai fait un peu le plein de 2009 qui s’annonce top. En attendant, il y a des années accessibles plus rapidement, ça permet de se faire plaisir plus vite. J’ai des C/R à mettre en ligne d’autres millésimes que ceux déjà présents sur le site, ça va venir 😉
Concernant tes 2008, si tu as de quoi voir venir, je pense que tu peux déjà en ouvrir une, surtout en carafant quelques heures afin d’arrondir la bouche. C’est ce que je ferais peut-être d’ici quelques mois avec une des miennes, même s’il serait sans doute plus raisonnable d’attendre 2013/2014. En tout cas, pas de souci, si tu as la patience, tu peux attendre, ça vieilli très bien et 2015 ne leur feront pas peur !
N’hésite pas à mettre un autre commentaire au fil de tes dégust’ ! A bientôt !