Dégusté le 07/10/2012.
Les FAV (foires aux vins) permettent de découvrir des vins présentant un rapport Q/P très intéressant. C’est le cas de ce minervois du Château d’Agel dans sa cuvée Agellum.
Il s’agit ici du millésime 2010, je l’ai trouvé dans un centre Leclerc pour 5,90 €. Si vous avez de la chance vous y trouverez peut-être du 2011, réputé meilleur, pour 6,50 €.
Cette cuvée Agellum est composée du trio sudiste : grenache noir, syrah et vieilles vignes de carignan.
La robe est d’un rubis profond, de belle brillance, foncé, avec des reflets violacés de jeunesse.
Le 1er nez donne un beau fruit tout d’abord de la cerise bien mûre puis le cassis, la mûre et enfin la violette. On a aussi des notes torréfiées et toastées, un joli boisé et du cuir. Une petite touche vanillée approfondi la rondeur du tout. C’est puissant mais je trouve qu’il y a une certaine finesse qui donne un nez très agréable.
A l’agitation, l’intensité est naturellement plus forte, en particulier le cuir et surtout la violette qui est intense, de même le cassis est alors très présent.
La bouche est ample, belle et corsée, présentant une jolie matière. L’équilibre est très bien. On a des goûts de réglisse, un léger boisé et du cassis.La longueur est moyenne et la finale sur des épices légèrement amères. Les sensations laissées en bouche sont vraiment très bonnes et agréables.
On peut déjà boire ou attendre quelques années. De mon côté, à ce prix, j’ai fait le plein 😉
Accords : terrines de lièvre, viandes grillées, bœuf, gibiers, fromages
Infos : Château d’Agel – Cuvée Agellum – Minervois – 2010 – Rouge – 14,5%
Bonjour,
J’ai du 2011 et effectivement c’est une des meilleures affaires Q/P des fav Leclerc de cette année.
Bravo pour votre site, continuez.
Bonjour et merci !
Je ne désespère pas de trouver de 2011 :o)