Dégusté le 21/03/2020.
Voilà un vin qui donne envie avec son étiquette joliment épurée arborant une lune couleur cyan !
Du Beau bio ?
Ce « BoBio » 2015 est, comme son nom le laisse penser, un vin bio issu de merlot et fait partie d’une série de vins bios mono-cépages élaborés par les vignobles Rambier Ainé, domaine familial situé à Saint-Clément de Rivière au nord de Montpellier dans l’Hérault. Je connaissais ce domaine via un autre vin, également au nom évocateur de Belle Rencontre…
Un bouchon et un goulot particuliers
Autre particularité de ce vin : la bouteille. En effet, le système de bouchon utilisé est le bouchon Helix qui, via un goulot fileté, permet d’avoir une ouverture et une fermeture faciles tout en bénéficiant d’un véritable bouchon en liège. Pas besoin de tire-bouchon ici puisqu’il suffit de visser ou dévisser le bouchon !
C’est donc ce que je fais illico et c’est un jus couleur prune, intense et profond, qui coule dans le verre. Un ourlet violet teinté de jeunesse est présent.
Avant toute aération, le fruit noir comme la prune, la mûre et la cerise accompagnent des notes rondes de fraises cuites. On relève également de la violette ainsi que des notes plus épicées de menthol et de muscade, voire une touche plus réduite.
Le 2d nez quant à lui s’exprime d’abord sur du cassis avant de trancher nettement pour la cerise. Le fruit est frais. Étonnamment, l’évolution se fait progressivement vers du fruit rouge plus rôti. Tous ses accents sympathiques et agréables, sans fioriture, donnent envie !
Et on retrouve ce côté direct en bouche avec une attaque tout en fruit. Les arômes du nez sont là aussi, mêlés à des sensations de souplesse. Ce n’est pas très long, la finale étant marqué par une légère amertume. C’est… comment dire… calme. Je m’attendais à un peu mieux, surtout d’après le nez, mais c’est quand même bien réalisé.
Accords : viandes rouges, grillades
Infos : Vignobles Rambier Ainé et ses enfants – Les Bobios – Merlot – 2015– Rouge – 13%