Dégusté le 13/02/2011.
Déjà bu plusieurs fois depuis son achat, j’ai à chaque fois apprécié ce vin d’un rapport qualité/prix assez exceptionnel – 5,50€ en 2007 sur une foire aux vins…
La maison Tardieu-Laurent est bien connue pour l’ensemble et la qualité de ses vins et livre aussi des cuvées destinées à la grande distribution. Parmi celles-ci, Les Baumelles est un de ces vins à façon : il s’agit du Côtes-du-Rhône Village que l’on trouve par exemple chez Auchan. Ce sont des vins issus des mêmes domaines que les autres Tardieu-Laurent.
2004 est une année excellente et en particulier chez Tardieu-Laurent. Examinons le cas de ces Baumelles…
La bouteille présente un dépôt assez important, après tout, il n’est pas très vieux ce vin. Ça ne gêne en aucune façon, il faut juste être un peu plus attentif lors du carafage. Dans le verre, le vin est intense et brillant, sur le grenat virant au pourpre.
Dès l’ouverture on sent un fruité incomparable et rond et le premier nez le confirme car on y dénote de la cerise burlat et noire, de la framboise, du cassis, mais aussi de la vanille et de la réglisse. On sent comme une souplesse, un mélange uniforme mais complexe de tous ces fruits.
Le 2d nez, fait ressortir encore plus le côté réglissé et l’intensité du fruit mais de façon assez délicate. On a envie de croquer, on est tenté !
La bouche est sur la burlat mais on y retrouve tout le nez, c’est concentré. La réglisse, la violette et des notes de bois de cassis le rendent charmeur. Un peu d’épices en finale. C’est assez long, sur un équilibre assez juste, mais surtout très enveloppant.
On préférera le boire assez frais (vers les 13 à 14°C), une certaine amertume ressortant au réchauffage.
Bref, un moment de grand plaisir que l’on peut s’offrir assez souvent !
Accords : daube de joue de bœuf et écrasé de pdt, testé avec un camembert : pas mal !, chocolat
Infos : Tardieu-Laurent – Côtes du Rhône Village – Les Baumelles – 2004 – Rouge – 14,5%