Dégusté le 01/09/2013.
Quasiment 16 ans pour un volnay, ça commence à faire, non ? Mais il s’agit de raisins sélectionnées et c’est un Lafarge…
Le même vin de 1995, dégusté il y a 2 ans, donc au même âge, était superbe et m’a laissé un excellent souvenir.
Sur le site du domaine Lafarge, on peut lire le commentaire de 2009 sur ce 1997 : « Epanouis, ouverts et complexes, ces vins sont à maturité. » 4 ans après, en est-il toujours de même ? C’est ce que nous allons voir…
La robe est d’un beau pourpre uniforme avec une belle transparence et des reflets ambrés.
Dès l’ouverture, on sent le fruit qui est encore présent. On a de petits fruits rouges, notamment la framboise. On peut sentir des notes de mûre, mais aussi de cuir et une violette très présente. Le tout donne déjà des notes aromatiques rondes très envoutantes.
L’agitation lui donne plus de puissance mais aussi de finesse avec du gibier très fugace. Des touches de tabac très franches se mêlent au fruit cuit et au kirsch. On peut aussi relever comme un mélange floral de violette et de sous-bois. Il y a beaucoup de complexité et c’est vraiment très beau.
On est marqué par l’équilibre de la bouche qui est là dès l’attaque. L’intensité monte lentement avec force et constance puis descend doucement. On a du tabac et un fruit très présent tout du long et une matière douce et agréable faisant preuve d’une belle concentration. La finale est vive et un peu amère lui procurant un côté corsé mais on reste sur le fruit sur toute cette très belle longueur.
En conclusion, c’est très beau, top ! Et finalement, ces 16 ans lui vont bien !
Accords : gibier à plumes, pigeonneau aux raisins, canard, volailles rôties, chapon, bœuf rôti, bœuf en sauce, rôti de bœuf en croute forestière, champignons, brie de Maux (Raival), beaufort, comté, fromages à pâte cuite, chaource
Infos : Domaine Michel Lafarge – Volnay – Vendanges sélectionnées – 1997 – Rouge – 13%