Mesdegustations

Dégustations, accords & autour du vin

Viognier – Domaine Gauby – 1997

Dégusté le 27/10/2007.

On retourne dans le sud, du côté de Perpignan cette fois-ci, avec ce viognier de chez Gauby (là encore une référence dans le genre !).

Robe limpide d’un or brillant.

Au 1er nez, il semble refermé ou passé. MAIS, après quelques minutes dans le verre, c’est le réveil ! Miel, agrumes : abricots, zestes d’orange et citron. Encore de la fraîcheur malgré ses dix ans !

Au second nez, c’est l’abricot, le miel qui dominent. On a également des petites fleurs. Cest surprenant mais ça sent comme la violette ! c’est très fin, subtil et aérien.

Plus beaucoup d’acidité en bouche et amertume typique du viognier mais cela reste léger. Par contre c’est très long, très miel et abricot intense. En conclusion, c’est un peu fatigué mais encore très correct.

Accords : apéritif, poissons grillés, viandes blanches, crustacés, noix de Saint-Jacques aux agrumes, gingembre, fromages de chèvre

Infos : Domaine Gauby – Viognier – Blanc – 1997 – 14%

Partager

Au Suivant Poste

Précedent Poste

1 Commentaire

  1. xav 26 août 2021 — Auteur d'un article

    Dégusté une nouvelle fois le 25/08/2021.

    La robe est très or/cuivre très intense, dense et étincelante (la photo ci-dessus date de ce jour).
    Le nez est d’abord particulièrement iodé (fait pensé un peu à de l’huître) avec du citron cuit, de l’amande et une touche légèrement herbacée. Doucement, citron et abricot confits montent en intensité. On a affaire à un joli parfum.
    L’agitation harmonise parfaitement le tout sur une trame amande/iode. Les agrumes confits, notamment l’abricot, s’accompagnent d’une touche de miel. C’est complexe et assez envoutant.
    En bouche, on est directement sur une amertume très agréable et fine qui se maintient tout du long. L’équilibre apparaît au top malgré un certain manque d’acidité. La finale est plus sur le sucre.

    En un mot : EXCELLENT !

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2021 Mesdegustations

Thème par Anders Norén