Dégusté le 05/02/2013.
Voilà un vin blanc original élaboré par le domaine Benoît, GAEC du Sourdour, producteur de très bons pineaux des Charentes. En effet, il est assez rare de trouver du vin élaboré à 100% à partir du cépage colombard.
Il s’agit d’un vin de pays Charentais composé par le même cépage que celui utilisé, conjointement avec l’ugni blanc, le montils et le sémillon, pour faire le fameux vin de liqueur des Charentes. En France, les Charentes sont sa patrie d’origine mais il s’est répandu dans le sud-ouest et on le trouve comme base de l’armagnac et également parfois dans certains blancs bordelais.
Si les rendements sont maîtrisés, le colombard donne des vins très fruités et aromatiques. Voyons voir ce qu’il en est ici…
La robe est d’un doré intense.
Le fruit à chair blanche domine le 1er nez : poire, pêche blanche. On a aussi une jolie note de raisin sec blond.
Le 2d nez confirme ces impressions, c’est harmonieux, joli et avenant. Le fruité est très joli.
La bouche est franche. On y retrouve le fruit du nez. Le tout est équilibré : l’amer et l’acide s’associent bien et se mettent en avant à tour de rôle, le sucré composant la trame de fond.
Vraiment très agréable !
Accords : apéritifs, poissons, poulet bahamien, salades de fruits, tartes aux fruits
Infos : VDP Charantais – GAEC du Sourdour – Colombard – 2011 – Blanc – 12,5%
Bonjour,
j’ai récemment eu l’occasion de déguster ce vin avec un poulet entier grillé des Bahamas, c’est-à-dire mariné dans un mélange jus de citron vert, piment, paprika, thym, oignon et ail, cuit au barbecue en chaleur indirecte et accompagné d’un mélange riz-petits pois.
Je dois dire que l’accord était vraiment trés réussi.
A tester sans hésitation
Accord intéressant, je l’ajoute dans l’article, le vin étant capable de « discuter » avec le citron.
Merci !