Dégusté le 31/12/2012.
Je ne sais pas si c’est pareil pour vous mais l’étiquette du Carbonnieux blanc m’a toujours fait penser à une coquille saint-Jacques, côté intérieur, comme celle que l’on trouve sur le célèbre tableau « la naissance de Vénus » de Botticelli. Une étiquette qui fait rêver et donc prometteuse de beaucoup de jolies choses, et je ne fus pas déçu !
On y va !…
De la brillance pour cette robe qui est d’une couleur or assez intense.
Le 1er nez exprime les agrumes confits comme l’ananas, mais surtout les fruits secs ainsi que l’amande fraîche. On peut noter des touches d’abricot. Il y a déjà beaucoup de choses sans agiter, le tout avec une certaine rondeur très élégante. On reconnaît bien le pessac blanc.
A l’agitation, tout se mélange bien, le côté acidulé ressort avec les agrumes. Le tilleul se fait bien présent et beaucoup de notes florales s’épanouissent au fil des secondes. Les fruits secs s’affirment également encore plus. Très belle intensité aromatique.
En bouche, on retrouve le nez avec beaucoup de concentration. Les sensations montent crescendo avec une douce minéralité, puis ça redescend sur les notes d’agrumes et l’acidulé. Remarquable belle longueur +. C’est équilibré tout du long et il y a encore assez d’acidité pour compenser la rondeur, c’est vif comme il faut. Très riche, fin et subtile, ce Carbonnieux est particulièrement agréable. Un très beau moment.
L’accord avec une assiette festive et gourmande mêlant homard, agrumes, asperges vertes, quelques copeaux de parmesan et foie gras est parfait tant on y retrouve l’équilibre du vin.
Accords : crustacés, homard, saint-Jacques, terrine de foie gras, poisson, poisson à la crème, tomme basque, ossau-iraty, agrumes
Infos : Château Carbonnieux – Pessac-Léognan – 2004 – Blanc – 12,5% – LB0401
J’ajoute que l’assiette gourmande est également composée d’asperges vertes et de quelques copeaux de parmesan.