Mesdegustations

Dégustations, accords & autour du vin

Pessac-Léognan – Château Bouscaut – 2007

Dégusté le 08/05/2020.

On reste dans le Bordelais en allant plus à l’est, du côté de la ville de Bordeaux. C’est là, au nord des graves, au sud et à l’ouest de la ville, que l’on trouve le terroir des Pessac-Léognan qui produit des vins fabuleux, souples, élégants et présentant une palette d’accords extraordinairement large. On pourrait presque dire qu’ils peuvent se marier avec bonheur à tout !

Les Pessac, tout en étant riches et complexes, sont parmi les vins les plus faciles à boire

Bouscaut rouge 2007

Parmi ceux-ci, on trouve le château Bouscaut, déjà dégusté dans d’autres livrées et millésimes. Propriété de la famille Lurton depuis 1979, il s’étend sur 35 hectares et produit des rouges et des blancs. Le rouge est composé de merlot, cabernet-sauvignon et d’un peu de malbec. Pour 2007, les proportions de l’assemblage sont respectivement de 48, 47 et 5%.

Et ce Bouscaut 2007 ?

La robe pourpre foncé présente de belles teintes d’évolution.

Dès l’ouverture, avant même tout remuage, l’intensité du fruit bien mûr est top ! Prune, cerise et cassis sur-mûris, voire compotés sont très présents. De même la violette est très nette et d’ailleurs elle ressort le plus clairement avec la cerise, majoritaire, et la myrtille.

Au 2d nez, la cerise, toujours bien mûre, se fait de plus en plus fraîche. Elle domine clairement, accompagnée de la violette. Le cuir arrive en second plan, enrobée de parfums de prune noir. La vanille donne une richesse au boisé très subtile.

La matière est souple, tout en étant dense et charnue. On retrouve le fruit sur toute la longueur,  un beau fruit noir bien mûr qui évolue vers du jus de viande et la muscade. Un passage en carafe permettra de lisser et replacer de la rondeur dans la finale un peu trop sur l’amer/acide

Accords : agneau, bœuf, carré d’agneau, viande rouge, Gigot d’agneau boulangère, magret de canard aux pêches, magret de canard, gibier, cèpes, champignons, côte de veau, gratin de macaronis, tomme de brebis, mimolette extra-vieille, saint-Nectaire, vieux gouda, fromages basques

Infos : Château Bouscaut –  Pessac-Léognan – 2007 – Rouge – 12,5%

Partager

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2021 Mesdegustations

Thème par Anders Norén