Dégusté le 23/10/2019.
Après la semi-déception du Grand-Puy-Lacoste d’il y a deux jours, je reste dans le Bordelais, mais plus près de Bordeaux puisque dans les graves avec un Pessac du château de Fieuzal. Et tant qu’à faire, je choisis un petit jeunot de 2014 !
La prime jeunesse ne se voit plus dans le verre, l’ourlet est rubis. La teinte est profonde, intense avec une belle vivacité. Quelques reflets pourpres renforcent l’éclat de ce Fieuzal.
Le fruit rouge pose d’abord la trame sur laquelle viennent se greffer des tonalités liées à l’élevage et à l’évolution : vanille légère, cuir, mais aussi café , noix de muscade et jus de viande cuite. Au 2d nez, on a une jolie harmonie entre le fruit et le café/vanillé. Une note toastée renforce le fruit qui ressort intense, frais et juteux. On est sur la cerise, avec beaucoup de profondeur, mais aussi sur du kirsch. Quelques notes de violette accompagnent ce bel ensemble.
On retrouve ce nez dans une bouche très souple, aux tanins doux. Le fruit rouge, juteux, le café, la vanille très fine… je me régale.
Alors, oui, c’est encore un peu jeune, mais on peut déjà y venir, surtout en carafant !
Accords : agneau, bœuf, carré d’agneau, viande rouge, cèpes, champignons, côte de veau, gratin de macaronis, tomme de brebis, mimolette extra-vieille, vieux gouda, saint-Nectaire
Infos : Château de Fieuzal – Pessac-Léognan – 2014 – Rouge – 13,5%