Pauillac – Prélude à Grand-Puy Ducasse – 1996

Dégusté le 07/09/2006.

Le Prélude à Grand-Puy Ducasse est le 2d vin du Château Grand-Puy Ducasse.

Belle robe pourpre foncé avec de la brillance et assez intense.

Dés le 1er nez, on a déjà de très belle notes de vieux cuir et de torréfaction qui se dégagent, subtilement mêlées à de la vanille, de la fumé, des fruits rouges bien mûrs et de cacao.

L’aération permet aux fruits d’exploser. Il est encore très fringant malgré ses 10 ans ! On découvre ainsi clairement de la cerise griotte, du cassis, le tout s’associant au vieux cuir et la vanille. On perçoit également clairement de la violette. Avec le temps, le cassis s’intensifie, le cuir reste bien présent et une touche agréable de poivron apparaît.

Le nez est donc plein de promesses !

En bouche, l’attaque est belle et ouvre vers un bel équilibre et une longueur intéressante. C’est très élégant, avec une belle matière soyeuse et enveloppante. On y retrouve le cassis avec un peu d’épices en finale. Belle fin de bouche.

Accords : carré d’agneau, gratin dauphinois, agneau, côte de veau épaisse, gratin de macaroni, gibier, bœuf, champignons, cèpes, mimolette extra-vieille, Saint Nectaire fermier

Infos : Prélude à Grand-Puy Ducasse – Pauillac – 1996 – Rouge –  12,5%

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut