Dégusté le 07/12/2019.
Direction l’Afrique du Sud pour les deux prochains vins : un blanc et un rouge « Obikwa » des caves Adam Tas situées à Stellenbosch. On commence par le blanc qui est un 100% chenin blanc. C’est la première fois que je goûte un chenin sud-africain, ma curiosité est donc excitée, j’ai hâte de comparer avec nos chenin du Val de Loire.
Visuellement l’étiquette est vraiment jolie et une fois dans le verre le contenu de la bouteille est très clair, à la limite du transparent, très brillant et avec des reflets argentés.
Au nez, on a des choses assez sympas : de la pêche jaune et un peu d’agrumes comme l’ananas. Le raison sec, caractéristique du chenin, est immédiatement perceptible. Il est accompagné de litchi et d’une touche légère de tilleul, voire de fleurs blanches. Malgré l’agitation, on regrette un peu une trop grande discrétion. Mais c’est effectivement très chenin. On a des petits grains de raisin et les premières impressions évoleunt vers l’abricot et l’amande fraîche. On ressent aussi une note sucrée.
D’ailleurs, c’est le sucré qui domine la bouche. On est donc d’abord sur quelque chose d’assez jus de fruit… attention je n’ai pas dit que c’était désagréable. D’autant qu’une acidité vient sauver l’équilibre, d’assez jolie façon car finalement c’est assez bien et assez long. Au final, c’est donc agréable et sympa, parfait en apéritif, avec des salades ou du chèvre frais.
Accords : apéritif, salades, fromages de chèvres frais
Infos : Adam Tas Cellars– Obikwa – Chenin blanc – 2017 – Blanc – 12%