Nero d’Avola – Torre Saracena – 2015

Dégusté le 01/04/2023.

Direction maintenant de l’autre côté de la méditérannée. Amarrage en Sicile, terre de ce cépage quasi-endémique qu’est le Nero d’Avola. Et oui, on a affaire ici à un vin de cépage italien, d’Indicazione Geografica Tipica (IGT), donc constitué à 100% du fameux Nero d’Avola !

Le jus est rouge sang avec un tuilage léger.

Les premiers parfums sont marqués par les fruits noirs comme la prune, la mûre, la cerise noire et du fruit rouge rôti. Mais de douces effluves florales sont également de la partie : pivoine et violette légère. Des notes de torréfaction (café) et de jus de viande rouge soulignent le tout.

En l’aérant, la cerise se fait plus présente, accompagnée de subtiles touches mentholées et d’eucalyptus. Le profil est rond et juteux.

L’attaque est très douce, souple, et monte en puissance progressivement pour s’orienter vers un profil plus épicé. L’acidité est fine et structure toute l’allonge, servant de trame de fond. La finale explose enfin sur la réglisse. La matière est souple, aux tanins totalement fondus (le Nero d’Avola est-il particulièrement tannique ?). On retrouve le fruit avec un côté un peu vert (raffle) donnant une certaine vivacité mais sans être gênant. Le tout est parfaitement équilibré, sur une longueur moyenne, laissant des sensations fruitées en bouche. C’est simple mais très agréable et assez fin, sans lourdeur ni chaleur.

C’est sur un faux-filet au poivre flambé au cognac que je décide de tenter l’accord. Il me faut un vin assez puissant pour supporter le piquant du poivre, même s’il va être adouci par le cognac. J’avais un peu peur justement d’un manque de puissance, mais ça s’est avéré plutôt pas mal. Le poivre se trouve renforcé, certes c’est au détriment du vin, mais ce dernier se défend bien et il a accompagné tout le repas de façon plus qu’honorable.

Accords : boeuf, viande rouge, faux-filet au poivre flambé au cognac, fromages

Infos : Torre Saracena – Nero d’Avola – 2015 – Rouge -13,5%

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut