Minervois – Esprit d’Automne – Domaine Borie de Maurel – 2020

Dégusté le 09/03/2024.

Voyageons du côté de la Montagne noire, à cheval sur les départements de l’Hérault et de l’Aude, dans le nord de l’appellation Minervois aux terres essentiellement calcaires avec cet Esprit d’Automne de chez Borie de Maurel.

Il s’agit d’un assemblage syrah (40 %), carignan (30 %) et grenache (30 %) donnant une couleur rubis intense aux reflets pourpres.

Dès l’ouverture, on a un beau nez, fin et très net. Le profil floral, sur la violette, bois de cassis et la pivoine fait part égale avec le fruit noir comme la mûre, et rouge bien mûr. Sensation aromatique très juteuse. Le tout est délicatement souligné par une vanille douce.

L’agitation donne en plus de l’olive noire, des notes de tabac et de torréfaction. On a toujours ce côté très juteux qui mêle la violette et le fruit noir.

La bouche me paraît aérienne, sur la fraîcheur, avec du menthol et une touche réglissée. Tout est net, franc, spontané.

La longueur est assez remarquable, sur une belle structure fine et assez charnue. L’intensité et l’équilibre sont constants tout du long.

Accord très sympa sur un mezzé. La coriandre, dont l’intensité peut vite dominer et mettre les arômes du vin renforce en fait son profil aérien et mentholé.

Le rapport Q/P assez exceptionnel (autour de 8€lors de l’achat en 2021 si mes souvenirs sont bons) !

Accords : viande rouge, grillade, viande rôtie, mezzé, plats en sauce, champignons, fromage

Infos : Domaine Borie de Maurel – Minervois – Esprit d’Automne – 2020 – Rouge  – 13,5%

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut