Dégusté le 08/06/2012.
Voilà un vin italien IGT Marche Rosso élaboré à partir du cépage sangiovese depuis des coteaux face à la mer Adriatique. L’Azienda agraria Guerrieri propose ici un vin qualitatif sans prétention de grande garde mais qui cherche avant tout à donner du plaisir à partager entre amis.
La robe est rubis sombre avec des reflets encore violacés.
Au nez, on a de la griotte et du fruit noir comme la mûre et le cassis et un joli boisé donnant un côté vanillé agréable. Le tout évolue vers plus de rondeur mais cela est encore un peu vert. Décision de carafer, et là, assez rapidement, le fruit s’exprime vraiment mieux : griotte bien mûre ou typé confiture, la mûre et le cassis sont toujours là mais on a aussi de la violette (en tout cas une note florale assez agréable et subtile).
En bouche, avant carafage, on a un bel équilibre et c’est assez délicat avec rapidement des épices poivrées. C’est assez court mais cela reste sur le fruit bien mûr, une sensation agréable et persistante de « croquant ». Aprés carafage, c’est comme le nez : beaucoup plus rond et plein, avec de la réglisse et de la densité. C’est doux, l’épicé a disparu, très sympathique ! Un vin a découvrir.
Accords : viandes rouges, gibiers rôtis, cuisine italienne
Infos : Azienda agraria Guerrieri – Marche Rosso – Guerriero Rosso – Rouge – 2009 – 14%
Après avoir dégusté ce vin et connaitre le région de production, j’apporte quelques remarques, de bon aloi, j’espère.
Ce vin est issu principalement du cépage Sangiovese ( cépage très répandu en Italie centrale et Toscane, base du Chianti et du Brunello) et d’un apport de cabernet Sauvignon et Merlot.
Il est vieilli 10 mois en petit futs de chêne.
Pour la dégustation, le 2009 est effectivement encore un peu vert et le carafage s’impose.
J’ai apprécié les arômes de vanille (boisé) et de violette et sur le premier nez les épices.
Après carafage, les épices s’estompent et une rondeur nouvelle plus sur le fruit apparait.
Vin parfait sur une cuisine italienne traditionnelle.
C’est un vin simple, agréable, convivial. Il ressemble à son terroir des’ Marche’, une terre de gens simples mais amoureux de leur histoire de leurs produits.
Une âme généreuse et un vin d’amitié et de plaisir.
La maison Guerrieri propose un autre rouge plus élaboré le ‘Galileo’, vendange tardive, sélection des raisins et vieillissement 12 mois en fut et 12 mois en bouteille.
Merci Patrice pour ces compléments précis et qui donnent encore plus envie d’y « retourner ». Un vin à découvrir assurément.
Le Galileo dont tu parles paraît également très tentant !
Un voyage dans cette région d’Italie serait bien sympathique 😉