Mâcon La Roche Vineuse – Vieilles Vignes – Merlin – 1998

Dégusté le 15/07/2023.

Encore une fois, gros stress à cause du bouchon qui s’est brisé… aurais-je trop attendu ? En tout cas ça m’a stressé au point d’oublier de prendre la photo 🙁

Mais voyons voir quand même ce qu’il en est…

Robe véritablement couleur miel, hydromel, jus de pomme, profonde.

D’ailleurs, le nez fait immédiatement écho aux impressions visuelles car le miel est très présent. On a de la pomme cuite, de la pâte de coing, de la fleur d’oranger, aide l’ananas flambé, des senteurs de pâtes de fruit d’agrumes. A toute cette palette assez sucrée, viennent s’ajouter assez nettement du tilleul et un léger parfum de champignon.

L’aération appuie sur le côté floral : le tilleul séché explose et la fleur d’oranger donne le ton aux senteurs fruitées du 1er nez. Des notes de brioche s’élèvent aussi petit à petit. La pâte de coing est également très présente.

En bouche, pas de séchesresse, mais un gras qui tapisse uniformément le palais, avec une forte présence. On retourve le nez. L’acidité tient toujours le pavé pour un bel équilibre avec tout ce qu’il faut (gras, amer, acide). Certes, il a perdu de sa fougue, certains diront qu’il est même un peu mou, mais il est excellent vu son âge (quasiment 25 ans !). Et surtout quelle longueur !!

Il est encore parfait sur beaucoup de mets, mais aujourd’hui ce sera sur de la lotte aux agrumes 😉

Accords : queue de lotte aux agrummes, noix de Saint-Jacques, fromages de chèvres secs

Infos : Merlin – Mâcon La Roche Vineuse – Vieilles Vignes – 1998 – Blanc – 13%

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut