Mâcon Cruzille – 2017 – Domaine de l’Echelette

Dégusté le 02/08/2020.

Retour sur la Terre, en Bourgogne et plus précisément dans le Mâconnais avec ce Mâcon Cruzille du domaine de l’Echelette.

La robe jaune paille est assez claire, vive avec beaucoup de reflets.

Le nez est d’abord sur les agrumes et l’ananas bien mûr dont la concentration donne une impression d’intense sucrosité. Un peu d’abricot, de fruits secs et des touches citronnées sont présents avec des notes fermentaires typée beurre. On peut déjà repérer quelques touches minérale iodée qui sont confirmées de façon franche à l’agitation du verre. Avec l’ananas qui est toujours bien présent, on a affaire à un bel ensemble.

Un tel nez appelle le poisson cuit aux herbes, c’est plutôt prometteur d’un bel accord.

Par contre la bouche m’a un peu déstabilisé…

Tout d’abord l’attaque est très molle. Est-ce dû au sucre ou à la sensation sucrée relevée au nez ? Court et assez plat, le vin laisse par ailleurs une impression de déséquilibre par manque d’acidité. On y retrouve l’ananas et un peu de minéralité. Cette grande mollesse est étrange, il y a peut-être eu un problème sur cette bouteille (le bouchon était défectueux)… L’accord avec un pavé d’espadon tombe à côté.

Du même domaine, je m’oriente plus volontiers vers le Mâcon Mancay qui me procure à chaque fois beaucoup de plaisir.

Accords : apéritif, gougères, poisson, fromages de chèvre, fromages de chèvre secs

Infos : Domaine de l’Echelette – Mâcon Cruzille – 2017 – Blanc – 12,5%

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut