Mesdegustations

Dégustations, accords & autour du vin

Côtes-du-Rhône Villages – Cairanne – Les Estrambords – 1996 – Domaine Richaud

Dégusté le 26/09/2020.

Poursuivons notre route vers le sud, mais surtout remontons le temps avec ce Cairanne  ’96 du domaine Richaud qui dormait dans ma cave depuis un sacré moment !

La robe pourpre aux reflets grenat est très tuilée et vire même au brun. D’une intensité moyenne, il y a encore de la brillance.

Au nez, on a immédiatement une belle intensité du fruit noir bien configuré. D’un côté, nous sommes sur des parfums de confiture de myrtille, de  mûre, de prune avec un léger cassis souligné d’un trait de vanille et de l’autre sur les fleurs. Cette face florale accompagne très bien le sucré du fruit et donne de la fraîcheur et une certaine vivacité à l’ensemble. C’est intense et très présent.

A l’agitation, la vanille et le cuir montent en intensité. En trame de fond, nous avons la myrtille avec toujours ce côté floral qui devient de plus en plus intense, sur la pivoine et la violette. Toujours intense et frais.

L’attaque est hyper douce et la matière est très tendre avec de la mache. Malgré son âge, il est encore fringant et vif. Au niveau des arômes, c’est un peu typé bonbon aux fruits noirs et à la violette. C’est long et très équilibré tout du long.

Excellent, les 24 ans (on ne dirait pas) lui vont à ravir !

Accords : viande rouge, agneau, tajines, tajine d’agneau, bœuf, plats mijotés, plat en sauce, daubes, gibier, pintade, volaille, magret de canard, fromages bleus

Infos : Domaine Richaud – Les Estrambords Côtes-du-Rhône-Villages – Cairanne – 1996 – R – 13 %

Partager

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2021 Mesdegustations

Thème par Anders Norén