Chinon – La Croix Boisée – Domaine Bernard Baudry – 2007

Dégusté le 06/04/2024.

Avec l’ossobuco à la milanaise, j’adore le chinon. Je trouve que le cabernet-franc se marie ici parfaitement bien à la fois avec le gras de la viande et l’acidité de la tomate et de la gremolata. Direction donc Cravant-les-coteaux chez Bernard Baudry. C’est décidé, j’ouvre le haut de la gamme : un Croix Boisée de 2007.

La robe est grenant vif avec une belle transparence.

Immédiatement à l’ouverture, on a de superbes arômes fruités et boisés. On reconnaît le cabernet-franc avec ses notes de poivron vert, ici fines et subtiles, quelle maîtrise ! Accompagnant le poivron, on a une mûre intense, de la pivoine, de la violette. Le poivron vert donne la note fondamentale mais laisse s’expriment toute une palette fruitée et florales. Plus discret, on notera du boisé, du type tabac, du cuir… et quelle rondeur…  déjà superbe et intense au 1er nez !

A l’agitation, se présente une harmonie nettement plus fruitée, sur un mélange mûre, baie de cassis et cerise, avec toujours ces belles notes florales qui reviennent nettement. Du jus de viande et des touches de petit gibier et d’herbe fraichement coupée sont présents, sur un relief crayeux. Un agréable côté juteux ressort.

La bouche n’est pas en reste avec une matière toute fondue, assez fluide mais après une attaque très douce et progressive, on a une explosion du tabac, du gibier puis du fruit. Les sensations et la présence sont très longues avec une douce acidité structurante, comme une colonne vertébrale.

Alors oui, on peut largement le boire tous jeune, mais l’accord sur l’ossobuco tombe toujours juste, miam !

Accords : agneau, ossobuco, petit gibier, viande rouge, fromage, saint-Nectaire

Infos : Bernard Baudry – Chinon – La Croix Boisée – 2007 – Rouge – 13%

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut