Dégusté le 26/12/2018.

La robe est pourpre foncé avec des reflets rubis de jeunesse.
Le 1er nez est sur le fruit noir, la prune, mais aussi plus floral avec une violette franche et de la pivoine. Du vanillé et un subtile boisé soulignent les notes de fruit cuit comme la cerise et un peu de cuir.
Au 2d nez, tout se met en place, le fruit ressort procurant une très belle rondeur et beaucoup d’harmonie. On retrouve ainsi le fruit des arômes primaires et la vanille de l’élevage en barrique. Les touches de torréfaction ponctuent le trio cerise cuite, vanille et violette. Petit à petit, et étonnamment, un fruit plus frais ressort nettement, du fruit rouge… la fraise.
L’attaque est très souple, sur le sucre. Encore légèrement tannique, on ressent une certaine astringence dans cette bouche assez nerveuse tout du long. On y retrouve le nez et le noyau de la cerise.
Accords : gibier, viande rouge, pavé de cerf, champignon, risotto aux morilles, fromages
Infos : Xavier Vignon – Châteauneuf-du-Pape – XV – 2015 – Rouge – 14,5 %