Mesdegustations

Dégustations, accords & autour du vin

Chablis 1er cru Vau de Vey – Domaine de la Grande Chaume – 2008

Dégusté le 03/12/2022.

Voilà un Chablis que j’avais oublié dans ma cave ! On les apprécie plutôt sur la jeunesse mais 14 ans pour un 1er cru, on est encore dans les temps 😉

Parmi les plats auxquels je le marierai, je décide un accord toujours périlleux : les escargots à la bourguignonne.

Mais juste avant, quelques mots sur le Domaine de la Grande Chaume qui bénéficie de vignes en Chablis , Chablis 1er cru et Petit Chablis. Repris par Romain Bouchard en 2005, ce dernier l’a rapidement converti en bio dès 2007 (certification à partir du millésime 2010).

La robe, toujours vive et brillante, tire dorénavant sur l’or légérement teinté de cuivre.

Le nez est vraiment typé chardonnay avec de la noisette, du tilleul, de la fleur d’oranger et également ce fond beurré, brioché. L’aération confirme ces sensations pâtissières, la noisette virant au pralin, avec beaucoup de rondeur douce et réconfortante. En un second temps, ressurgissent les caractèristiques des marnes agrilo-clacaires kimmeridgien de Chablis : une minéralité toute iodée ! C’est assez léger ici mais franchement typé « huître ».

L’attaque en bouche est ronde. L’acidité, plutôt de bonne tenue, est encore présente et souligne, avec une fine amertume la finale avant que celle-ci s’estompe sur de la poudre à fusil. L’ensemble est équilibré, laissant de la fraîcheur en bouche.

Sur les escargot, ça le fait, mais attention à avoir la main assez légère sur l’ail ! L’accord sur des huîtres plates sera plus facile est tombera juste. Son acidité permet d’équilibrer une volaille à la crème accompagnée de champignons.

Accords : feuilleté de Saint-Jacques aux pleurotes, noix de Saint-Jacques, huîtres plates, huîtres pochées, cuisses de grenouilles à la crème, chapon rôti, poularde de Bresse, volailles à la crème, crustacés, poissons de rivière, poissons à la crème, escargots à la bourgignonne, bleu des causses, bleu de Bresse, crottin de Chavignol, fromages de chèvre, beaufort, compotée d’ananas au rhum

Infos : Domaine de la Grande Chaume – Romain Bouchard – Chablis 1er cru « Vau de Vey » – Blanc – 2008 – 12,5%

Partager

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2023 Mesdegustations

Thème par Anders Norén