Dégusté le 24/04/2013.
Un magret de canard aux cerise en perspective ? Par un heureux hasard, je tombe sur des 2010 du château Bru Lagardette dont je garde à chaque fois un agréable souvenir. On arrive toujours à en trouver en grande surface avec un bon rapport Q/P.
La robe est profonde, d’un intense rubis aux reflets encore violacés de la jeunesse.
Le 1er nez signe aussi la jeunesse du breuvage mais c’est plein de fruits noirs comme la cerise. On peut relever la pointe vanillée agréable de l’élevage en fût de chêne.
La cerise noire se fait très intense à l’aération. Le fruit est très soutenu, donnant envie de croquer. Les notes d’élevage s’y marient bien. On a aussi une note toastée. C’est gourmand, semblant plein de rondeur et de fraîcheur fruitée… imaginez vous grimpé sur un cerisier au temps de la récolte, ne pouvant résister à croquer les beaux fruits juteux !
La bouche est déjà bien faite et on y retrouve le nez. C’est un vrai cahors et on a donc du corps et un certaine puissance mais ici pas de tanins dominateurs, ils sont là mais c’est bien rond et ample. L’équilibre y gagnera à attendre quelques temps, peut-être 2 ans, le temps d’affiner la trame tannique.
Accords : magret de canard, confit de canard, viandes rouges, fromages basques, brebis, roquefort
Infos : Château Bru-Lagardette – Cahors – 2010 – Rouge – 13,5%
Un vin trapu et agressif,qui tient bien au corps.Malheursement sans réel notes de fruits rouges mais malgré tout un coté extrêmement alcoolisé réellement dangereux.Notes boisé en deuxièmement bouche lors du retour( qui peux être assez méchant).A ne surtout pas conseiller aux enfants,plutot preferer une bonne vielle villageoise que l’on aime tant.
Plus chaud qu’agressif je trouve mais surtout très rond grâce à cette cerise noire pleine de croquant. À consommer avec modération bien sûr.
Bonjour xavier,
Je cherche un bon vin qui puisse se marier avec de la charcuterie canarienne. J ai pense a ce cahors. Il me faudrait un vin mineral type el grifon ou la geria (vin canarien).
Merci pour tes conseils.
Benoit.
Hello Benoit,
Je ne suis pas spécialiste de la charcuterie canarienne mais je crois savoir qu’elle est assez diversifiée (d’où la difficulté de choix).
On est dans les jambons crus (du type jambon espagnol), le chorizo, le boudin noir… je crois.
Si c’est pour tout un plat diversifié, il faut donc un vin capable de se marier avec cette large palette de goûts et de sensations (gras, salé…).
Le cahors ci-dessus peut passer car il n’est pas très tannique, il irait bien avec un jambon cru gras.
Mais je te conseille plutôt un Crozes-Hermitage rouge un peu vieilli comme celui-ci : http://mesdegustations.com/crozes-hermitage-les-ramades-tardieu-laurent-2007-2/
Il s’accordera avec élégance et finesse avec toutes les sortes de charcuterie, même épicées.
Autres possibilités, toujours en rouge:
– des vins de Loire comme un Saumur-Champigny (par exemple http://mesdegustations.com/saumur-champigny-la-rouge-et-noire-domaine-fouet-2009/), un Saint-Nicolas de Bourgueil (http://mesdegustations.com/saint-nicolas-de-bourgueil-cuvee-domaine-l-g-w-malibeau-2012/) ou même un Ssancerre (http://mesdegustations.com/sancerre-vincent-pinard-2008/)
– les Beaujolais-villages iront très bien aussi
– Dans le Languedoc-Roussillon, il y a de quoi se faire plaisir aussi que cela soit en rouge ou rosé (Côtes du Roussillon , Corbières, Faugères…)
– des pinots noirs de Bourgogne dans leur jeunesse (générique et Irancy) et d’Alsace.
En rosé, le côté épicé et intense des Tavel va très bien aux belles charcuteries
Le choix est large ! J’ai un très bon souvenir du Crozes-Hermitage, en particulier avec du jambon cru de montagne.
Tiens-moi au courant et bonne dégustation 😉
http://mesdegustations.com/?s=charcuterie
bonjour xavier,
Merci pour tes bons conseils. Je vais ramener un peu de charcuterie du duty free et suivre tes conseils pour la degustation. Je ne manquerai pas de te tenir au courant.
Benoit