Dégusté le 31/03/2023.
Il y a quelque temps, j’avais acheté un Alentejano rouge 2014 de chez Ervideira que j’avais trouvé plutôt sympathique lors de la dégustation, en particulier eu égard au prix. Et puis, un autre jour, je suis tombé nez à nez sur la version branco. Je n’ai donc pas hésité une seconde pour le mettre en cave. Aujourd’hui, c’est le moment de tester. En matière d’accord, j’ose les sushis et les makis…
La robe est d’un or très pale avec de beaux éclats brillants. Contrairement à ce que la bouteille nous fait croire, le vin n’est pas vert… Et non ce n’est pas un vino verde, mais simplement le bleu de la bouteille. Et oui, bleu + jaune, ça donne du vert 😉
Le nez est sur le pamplemousse rose, l’ananas séché, l’amande, la pêche. C’est assez charmeur, avec un petit relief floral comme le tilleul et quelques effluves légères de jasmin.
Ce n’en est pas, mais ces parfums font penser à du chardonnay.
A l’agitation, c’est nettement plus rond et floral. Quelques secondes plus tard, le fruit et les agrumes reviennent. Pas d’exubérance ici, on est plus sur la légèreté.
La bouche est également fruitée, avec une dominante un peu sucrée. C’est agréable et doux. Le milieu de bouche est acidulé, assez doux sur le citron et les agrumes, puis la finale est sur un amer léger. La longueur est moyenne.
Alors, qu’en est-il sur les sushis ? Et bien ça passe plutôt pas mal. Rien de transcendant mais mets et vin s’accordent assez bien sans se marcher sur les pieds. Etonnamment, c’est assez top avec le chou et le gingembre :-0 Pas de fausses notes donc mais il sera plus à son aise à l’apéritif !
Accords : apéritif, poisson grillé, poisson blanc
Infos : Ervideira – Lusitano – Alentejano – 2018 – Blanc -12,5%