Volnay – Domaine Michel Lafarge – 1995

Dégusté le 08/10/2011.

volnay lafarge 1995Michel Lafarge faite partie des références en côte de Beaune. Ici il s’agit du Volnay  issu de vendanges sélectionnées. En effet, le domaine Lafarge ayant de nombreuses parcelles dans l’appellation, il lui est possible de sélectionner de façon plus précise et rigoureuse les raisins qui serviront à l’élaboration des vins.

Il s’agit d’un 1995, alors certes, 16 ans pour un Volnay, somme toute « générique », cela peut paraître « un peu beaucoup » mais il s’agit d’un Lafarge et ‘95 est, comme on peut le lire sur le site du domaine : un « Millésime complexe et riche, il commence à procurer beaucoup de plaisir et a de nombreuses années devant lui« . Ce commentaire date de 2009, donc 2011, semble raisonnable finalement 😉

Vérifions-le donc !

Dans le verre, on a une belle brillance avec un très beau tuilage uniforme.

Quel joli fruit en 1er nez ! Beaucoup de fruit rouge en attaque : griotte à l’eau de vie, framboise et groseille. C’est aérien, frais avec une rondeur délicate. C’est très complexe car au fruit s’ajoutent rapidement des notes de sous-bois, de cuir et de fleurs comme la rose et la violette ainsi qu’une pointe vanillée… on éprouve beaucoup de sensations.

Après agitation, le cuir s’exprime plus avec des notes plus chaudes. Le côté floral s’exprime pleinement : la rose est belle et très marquée. Le tout reste mêlé au fruit typique du pinot noir, mais le floral domine. Un peu plus tard, on a des impressions de pomme d’amour (du moins le souvenir que j’en ai de mon enfance : rondeur acidulée). Il évolue tout seul  dans le verre.

En bouche, c’est ample, délicat et soyeux, très intense et long. Les sensations durent très longtemps et de façon continue. On peut noter une chaleur en finale qui précède une légère sécheresse. C’est très beau.

Accords : gibier à plumes, volailles rôties, chapon, bœuf rôti, bœuf en sauce, rôti de bœuf en croute forestière, champignons, brie de Maux (Raival), Beaufort, comté, fromages à pâte cuite

Infos : Domaine Michel Lafarge – Volnay – Vendanges sélectionnées – 1995 – Rouge – 13%

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*