Visite au Mas de Daumas Gassac

Visite du chai dans le très beau mas du domaine non loin d’Aniane dans la vallée de l’Hérault.

Bénéficiant à la fois d’un sol particulier et d’un micro climat plus frais équivalent à une altitude plus élevée de 200m, le Mas de Daumas Gassac produit des vins d’une grande classe, sans lourdeur, principalement à partir de cabernet-sauvignon pour les rouges.

Visite et dégustation sont très bien organisées, même si on peut regretter le côté plutôt commercial de l’approche. D’autre part, il faisait chaud ce jour-là et ce n »était pas idéal pour déguster dans les meilleures conditions.

Le rouge 1995 m’a déçu. M’est avis qu’il s’agissait d’un fond de bouteille à la température un peu élevée… bref, de mauvaises conditions de dégustation.  J’aurai l’occasion d’en redéguster plus tard et d’en d’autres circonstances et je ne fus pas déçu, le 95 est une grande année chez Daumas !

Le blanc 1996 est surprenant par son gras important qui ne crée cependant aucun déséquilibre. Très bien fait mais peut-être un peu cher (même tarif que le rouge). Là aussi, d’autres occasions m’ont permis d’affirmer que les blancs sont de très grands vins blancs.

Les Terrasses de Saint Guilhem 1995 est un rouge plutôt léger mais bien fait et à un prix raisonnable. Les vignes ne sont pas situées sur le même territoire que le Mas.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*