Visite au domaine Fouet

vins du domaine fouetLe domaine Fouet est un domaine familial qui produit des Saumur et des Saumur-Champigny depuis déjà plusieurs générations. Ici on vise à améliorer la qualité en élaborant des cuvées originales et en pratiquant une agriculture plus respectueuse de l’environnement (enherbement de la vigne, maîtrise des rendements, etc.).

Plusieurs vins sont proposés : Saumur blanc, Saumur-Champigny (rouges), crémants de Loire en blanc et rosé, rouges mousseux, pétillants méthode ancestrale et cabernet de Saumur.

Jimmy nous a réservé un accueil  très sympathique et convivial. Nous avons dégusté le Saumur blanc 2010, les Saumur-Champigny « Amarante » 2010,  « Rouge et Noire » 2009 et « Ébène » 2008 ainsi que la méthode ancestrale PMG.domaine fouet cellier

  • Saumur blanc 2010 : Beaucoup de fraîcheur avec un bel équilibre mêlant rondeur et finesse. Du fruit et de la minéralité. Prix contenu pour se régaler dès l’apéritif tout au long d’un repas de poissons, de crustacés ou de fruits de mer .
  • Saumur-Champigny « L’Amarante » 2010  : Cuvée 100% cabernet-franc, très fraîche et sur le fruit avec un cabernet-franc maîtrisé. La Marrante est un vin de soif sympathique qu’on aimera sur de la cuisine simple, la charcuterie et que l’on peut tenter sur certains poissons.
  • Saumur-Champigny « La rouge et noire » 2009 : Élaborée à partir de vieilles vignes de 50 ans d’âge moyen, cette cuvée est très charmeuse avec beaucoup de fruits rouges et noirs (elle porte bien son nom !) Les tanins souples donnent beaucoup de finesse à une belle matière qui est dense et ronde. Le passage en fût est bien maîtrisé. On peut déjà la boire mais je vais essayer de me retenir encore quelques années afin de savourer toute la complexité qui ne fait que pointer son nez. Je pense à des accords de viandes rouges, de magret ou de confit de canard, de petit gibier.
  • Saumur-Champigny « Ébène » 2008 : 2 ans de fût pour cet assemblage de cabernet-franc  et de cabernet-sauvignon (si mes souvenir sont bons, la proportion est de 90-10) au rendement assez faible (25 à 35 hL/ha, soit environ 5 grappes par pied). La robe est dense et profonde. Il y a beaucoup de concentration et une matière très dense avec des tanins qui sont encore présents mais le bois est parfaitement maîtrisé. Il faut attendre plusieurs années car il ne s’agit encore que d’un bébé avec beaucoup de potentiel. Sur des viandes rouges grillées, du magret de canard et des gibiers à poils
  • Méthode ancestrale « PMG » : Le « Pour Ma Gueule » est un chenin mousseux extra brut puisque sans liqueur de transport ajoutée. A goûter absolument pour son très beau fruit et son équilibre subtil, à l’apéritif et au dessert par exemple une tarte aux pommes.

doamine fouet

 

Au domaine Fouet, comme dans le charmant village de Saint-Cyr en Bourg, on ne manque pas d’humour !

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*