Visite au château Gruaud-Larose

château gruaud-LaroseAprès le château Palmer à Margaux (Cantenac) le matin, direction la commune de Saint-Julien pour visiter le mythique château Graud-Larose l’après-midi.

L’ensemble domine le vignoble qui est d’un seul tenant. A cet ensemble s’est ajoutée une partie récente et moderne, comprenant une tour, s’y intégrant assez  bien. Cette dernière permet d’avoir une vue sur l’ensemble du domaine et de ses voisins, du château Lagrange au château Léoville-Lascase, et jusqu’à la Gironde. On prend ainsi mieux, et plus facilement, conscience des différences de sol qui permettent, ou non, d’avoir de grands vins .

le chai de Gruaud-LaroseLes installations sont ici aussi modernes et à grandes échelles mais le tout se fait dans un grand respect du terroir et de façon raisonnée. Le chai historique est magnifique et d’un calme absolu.

Après la visite, on peut déguster le second vin, le Sarget de Gruaud-Larose et le fameux 2d cru de Saint-Julien. Mais il est aussi possible de déguster quelques millésimes plus anciens.

Attaquons donc par le Sarget 2003 dans lequel on ne retrouve aucune lourdeur. En fait, on a une certaine fraîcheur et une belle évolution. On retrouve le style du 1er vin en beaucoup moins complexe et avec une matière moins riche, peut-être un poil trop fluide.

gruaud 2004 et sarget 2003Même si 2004 n’est pas mon millésime préféré en Saint-Julien, le Gruaud-Larose présente un très beau cuir et des touches de tabac. On peut commencer à le boire car tout est déjà en place, mais il est loin d’avoir épuisé son potentiel d’évolution.

J’ai ensuite craqué pour un 1989, bien à point, dont le fruit est sur la datte et un peu le pruneau. Très long, avec un cuir aux multiples nuances, ce Gruaud est très évolué et particulièrement long, laissant des sensations et des souvenirs comme seuls les vieux médocs peuvent le faire.

2 commentaires on “Visite au château Gruaud-Larose”

  1. Audrey Répondre

    Je suis agréablement surprise par ce blog.
    Cette passion pour le vin vous amène à rédiger des articles de grande qualité qui donnent envie de visiter les Domaines avec un regard d’amateur averti, et non de simple touriste.
    Bonne continuation.

    • xav Répondre

      Merci, merci !
      N’hésitez pas à revenir et à donner vos impressions sur les vins dégustés.
      A bientôt.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*