Mesdegustations

Dégustations, accords & autour du vin

Vin jaune – 2005 – Domaine de la Petite Marne

Dégusté le 16/03/2019.

Le repas continue avec un vin jaune du Jura.

Petite Marne-vin jaune-2005

Le fameux vin jurassien est composé exclusivement du cépage savagnin et présente la particularité d’être élevé sous voile oxydatif. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Et bien voilà : lors de l’élevage, le vigneron ne va pas remplir entièrement ses fûts, ni compenser l’ évaporation naturelle par un ouillage régulier. Ainsi, en laissant libre la part des anges, des levures se développent et forment un voile qui permet au vin de s’oxyder de façon limitée, sans risquer la piqûre acétique. Par ce mécanisme, le vin prend des arômes unique et peut atteindre une garde énorme. Ce 2005 est donc un petit jeunot !

Visuellement, les reflets cuivrés sont typique des robes dorées des vins jaunes.

Le parfum embaume toute la pièce. La noix est détectable largement à plusieurs mètres et remplit le nez. La pomme typée vieux calva est également notable. C’est intense, puissant. Et on a rapidement l’eau à la bouche tellement les arômes appellent le comté très affiné.

D’ailleurs, la bouche poursuit avec beaucoup de finesse cet appel. Elle prolonge les sensations du nez mais avec une douceur qui contraste avec la puissance de ce dernier. C’est équilibré, l’acidité caractéristique est structurante et donne le ton sur toute cette longueur extrême.

Je ne tiens plus, vite des noix et du comté !

Accords : volaille, poulet au vin jaune, ris de veau, morilles, noix, comté

Infos : Domaine de la Petite Marne – Vin jaune – 2005 – Blanc – 14 %

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Mesdegustations

Thème par Anders Norén