Vin de Table – Les Escarelles – 2003

Dégusté le 24/07/2012.

Avec ce 2003, voilà la troisième mise du domaine des Escarelles, domaine familial et de passionnés de l’Hérault.

Pour rappel, l’année 2003 est l’année de la fameuse canicule, une année qui peut donner des surprises, bonnes ou mauvaises, tant les vignes ont pu avoir chaud. Voyons voir comment s’en sort ce VDT 2003 des Escarelles.

Robe grenat assez foncé avec un tillage léger uniforme. On peut remarquer moins de profondeur que les millésimes plus récents.


Le nez est d’abord sur les fruits noirs : mûre, cerise noire, avec une jolie rondeur. On reconnaît les caractéristiques olfactives du domaine.

Le 2d nez présente en plus un peu de boisé et de vanille, du kirsch, c’est très fruit et rond, un peu de champignon puis du cuir qui s’intensifie avec le temps.

L’attaque en bouche sur le fruit également : cerise mais pas noire, contrairement au nez, avec son acidité puis un peu d’amertume, un peu de poivre et de réglisse. C’est long. Cela fait penser à un pinot noir, ça « pinote » pas mal la cerise acidulée (étonnant vu le nez). On ne remarque pas de lourdeur pour cette année caniculaire, mais on est pas encore au niveau des derniers millésimes (la méthode de vinification n’est plus la même depuis 2006). Cependant, on reconnaît le 1er nez qui est très fruit noir.

Accords : viandes rouges, fromages basques

Infos : Domaine des Escarelles – VDT – 2003 – Rouge – 13,5%

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*