Vin de Pays de l’Hérault – Domaine de la Grange des Pères – 1997

Dégusté le 10/05/2009.

Dans la vallée de l’Hérault, et sur le territoire d’Aniane, on trouve de nombreux et excellents domaines. Sur la petite route qui va au Mas de Daumas Gassac, vous trouverez le Domaine de la Grange des Pères. Avec de la chance, vous y rencontrerez Laurent Vaillé, viticulteur de talent, produisant des vins issus de cabernet-sauvignon, syrah et mourvèdre aux rendements exceptionnellement bas (autour de 20 hL/ha, soit 4 à 5 grappes par pieds !) et d’un élevage de 24 mois en barriques.

La concentration est bien évidement très élevée, et on peut s’attendre à une richesse et une complexité hors norme.

La robe pourpre est foncée, brillante et intense avec un beau tuilage.

Le 1er nez et sur les fruits rouges et noirs, marqué par la puissance. La mûre est imposante, mais on a aussi de la cerise burlat, de la framboise, de la fraise cuite. On ressent le côté boisé par un beau vanillé. Il y a du bois de cade et du cuir vieilli, ainsi que des notes d’herbes aromatiques et de garrigue. C’est hyper complexe et imposant.

Le 2d nez est plus sur des arômes de viande, de jus de viande, de viandox, de viande de gibier fraîche. Il y a toujours du cuir et un boisé agréables. Herbes, garrigue, boîte de tabac blond sont présents. Il y a un petit côté terre mouillée, sous-bois humide. Après un moment, le mélange fruits rouges/fruits noirs remonte.

En bouche, les tanins sont beaux et fondus. Il y a beaucoup de fruit ! Ca éclate en bouche. C’est long. La finale acide est sur le fruit. C’est rond et avec un bel équilibre.

C’est un vin atypique, puissant et vraiment hors norme avec un potentiel de garde énorme mais qu’on peut boire jeune aussi.

Accords : salade de magrets de canard, souris d’agneau à la provençale, agneau, gibier à poils, sanglier,côte de bœuf, mimolette extra-vielle, saint Nectaire, fromages bleus

Infos : Domaine de la Grange des Pères – Vin de Pays de l’Hérault – Rouge – 1997 -14%

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*