Mesdegustations

Dégustations, accords & autour du vin

Vin de liqueur – Macfine – Domaine La Croix de Marche

Dégusté le 07/02/2020.

CroixdeMarche-Macfine

Changeons d’horizon en allant du côté du Jura et avec quelque chose d’original : la Macfine. Non, ce n’est pas la dernière machine de bureau d’Apple, mais une alternative au célèbre Macvin.

Si ce dernier est le vin de liqueur traditionnel élaboré à partir de moûts de raisin auxquels on ajoute de l’eau de marc du Jura, la Macfine lui substitue de l’eau de vie de vin, ce qui lui donne un caractère plus fruité et doux en bouche. Poulsard et trousseau, élevés en fût de chêne, sont les cépages qui lui servent de base. Leur jus est rouge, ce qui donne à la Macfine une couleur rosée.

Lors d’un salon à Montpellier il y a quelques années, j’avais rencontré Cédric Salaün du domaine la Croix de Marche. Sa production était vraiment sympa, en particulier les Macvin et la fameuse Macfine. En effectuant quelques recherches, j’ai été surpris de voir que l’activité avait cessée. Dommage car les produits étaient vraiment de qualité.

Concernant la Macfine, comme expliqué plus haut, elle est élaborée à partir de raisins au jus noir. La teinte est brique claire, aux reflets rouille. Le nez est assez étonnant car on reconnaît les parfums jurassiens de noix et de pomme. L’eau de vie fait partie des arômes, comme le noyau de prune. Au fil du temps, la noix domine et l’alcool remonte.

La bouche est l’écho du nez, avec en plus des notes torréfiées de café. Une retro florale, toute en finesse tapisse le palais. La douceur sucrée est agréable et ne brouille pas les sensations car elle se marie parfaitement à une amertume précise qui assure l’équilibre sur toute la très longue allonge.

Il s’agit assurément d’une belle découverte.

Accords : apéritif, salade d’endive aux noix, foie gras, fromages bleus, tarte à la rhubarbe, pâtes de fruit

Infos : Domaine La Croix de MarcheMacfineVin de liqueur Rouge – 17%

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Mesdegustations

Thème par Anders Norén