VDP de la Vallée de l’Hérault – Mas de Daumas Gassac – 2000

Dégusté le 27/03/2016.

MAs de Daumas Gassac rouge 2000Belle brillance pour le pourpre intense de la robe, uniforme et accrocheuse.

A l’ouverture de la bouteille, des notes de boite de tabac, de café et de jus de viande s’échappent. Après 5 heures de carafe, ces arômes se sont fondus dans un mélange de fruits rouges (cerise griotte framboise, fraise cuite), de cuir et de violette très joli. L’ensemble est rond, pas exhubérant mais charmeur.

Cette rondeur fruitée caractérise le 2d nez. Le tabac, le café et le cuir reviennent, donnant un très beau mélange avec le joli cuir et la griotte. Le tout s’harmonise bien, donnant une belle richesse aromatique, assez complexe et gouteuse. Le fruit est vraiment très rond, sur une cerise griotte à point, évoluant vers la prune bien mûre, voir le pruneau.

Daumas rouge 2000L’attaque est douce puis monte de façon franche. On est sur des sensations complexes de notes torréfiées et de jus de viande finement boisé. La matière est bien fondue. La longueur n’est pas extraordinaire et le boisé un peu vert. Il ne s’agit sûrement pas là du meilleur millésime des rouges du Mas mais il passe très bien sur un carré d’agneau aux légumes du sud confits.

Accords : carré d’agneau, agneau, viande rouge, bœuf, côte de veau, petit gibier, saint Nectaire, vieux gouda, mimolette extra-vieille

Infos : Mas de Daumas Gassac – VDP de la Vallée de l’Hérault Rouge – 2000 – 13%

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*