Touraine blanc – Les Roses du Clos – X. Frissant – 2007

Dégusté le 26/01/2010.

Elaboré à partir de fié gris , cette cuvée mérite quelques attentions. Tout d’abord parce que Xavier Frissant apporte un soin attentif et raisonné à sa vigne, ensuite parce que le fié gris est un cépage traditionnel de Touraine, encore appelé sauvignon rose ou gris, car il s’agit d’une mutation de sauvignon (blanc celui-ci). Il compose 100% de ce Roses du clos et lui procure un caractère racé et typique.

La robe est très pâle , limpide et pure, d’une brillance assez belle.

Au 1er nez, ce sont les agrumes qui dominent : ananas, pamplemousse, litchi et mangue. Le nez est vif, très frais. Viennent ensuite la poire et l’abricot. La mangue persiste, de même qu’au 2d nez dans lequel pointe de l’amande fraîche. C’est beau et très fruité.

La bouche attaque sur un sucré subtile. C’est rond et semble gras, l’équilibre est assez joli. La finale est acide mais sans entacher la rondeur, elle présente un côté poivré, minéral. Assez belle longueur sur le fruit (mangue) et l’amande fraîche.

A boire dans les 3 à 4 ans. Bon rapport Q/P.

Accords : Pavé de lieu jaune, asperges vertes, émulsion réduite de vinaigre balsamique, crottin de Chavignol, Sainte Maure

Infos : Xavier Frissant – Touraine blanc – Les roses du clos cépage fié gris Blanc 13,5%

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*